Barrage de Tounis, Toulouse, France
Auteur : Jean-Michel Tanguy / Hydrologik
Voici un petit film sur le barrage de Tounis à Toulouse. L’automne arrive avec un peu plus de précipitation, ce qui amène les seuils à déborder offrant un spectacle magnifique au promeneur
L’avis du scientifique
La barrage de Tounis est un ouvrage complexe, qui participe à la gestion des eaux dans Toulouse. Il comprend un seuil fixe, mais également deux vannes qui permettent une évacuation des eaux et donc un ajustement plus rapide du plan d’eau vers l’aval en cas de crues des eaux.
Buses Dhuy Saint-Charles, Orléans, France
Auteur : Jean-Michel Tanguy en collaboration avec Jean Maurin
Cette vidéo a été tournée à Orléans, plus exactement en rive gauche de la Loire à l’aval du pont Georges V où nous découvrons un ouvrage hydraulique dans le lit mineur: le Dhuy Saint-Charles. Cet ouvrage a pour fonction de concentrer les eaux vers le port d’Orléans pour assurer un tirant d’eau minimal pour la navigation. Il crée cependant un obstacle et provoque la sédimentation de la partie de Grande Loire qu’il occulte. Afin d’alimenter en eau cette zone et d’éviter un dépôt de sable trop important, un ouvrage comprenant 2 buses a été percé au travers du dhuy. Au delà de sa fonction, cet ouvrage est particulièrement intéressant au niveau des types d’écoulement que l’on peut distinguer.
Dhuy Saint-Charles
Auteur : Jean Maurin
Cette vidéo a été tournée à Orléans, plus exactement en rive gauche de la Loire à l’aval du pont Georges V où nous découvrons un ouvrage hydraulique dans le lit mineur: le Dhuy Saint-Charles.
Cet ouvrage a pour fonction principale de guider et de concentrer les eaux sur la rive droite de la Loire afin de créer les conditions de navigation suffisantes pour permettre aux barges d’accéder au port d’Orléans.
Onde de rupture, Compagnie Nationale du Rhône
Auteur : Etudiants ENTPE et Compagnie Nationale du Rhône
Seuil du Ramier, Toulouse, France
Auteur : Jean-Michel Tanguy / Hydrologik
Voici une vidéo du seuil du Ramier à Toulouse. Il y avait beaucoup d’eau en ce mois de septembre.
L’avis du scientifique
Le seuil du Ramier implanté à Toulouse fait partie de l’ensemble des ouvrages régulateurs des eaux de la Garonne dans Toulouse. Il est mis en fonction uniquement lorsque le débit devient important. Ouvrage massif, il est le lieu de très beaux écoulements, très appréciés des promeneurs.