Faire la paix avec l’eau
Délibérations et prise de décision autour de l’eau, bien commun
Prévenir, gérer et sortir des conflits
Séminaire du réseau “Les sciences humaines et sociales et les enjeux de l’eau”
-
Mercredi 19 mars 2025
Avant la journée mondiale de l’eau (22/03/25)
Cet évènement s’inscrit dans la série de rencontres annuelles organisées par le réseau « les sciences humaines et sociales pour les enjeux de l’eau », porté par la Société Hydrotechnique de France et l’Académie de l’Eau. Ces séminaires¹ ont mis en évidence l’importance des aspects historiques, culturels et sociétaux en la matière. Ils contribuent à mettre en perspective les controverses et les conflits. En même temps, ils ont montré combien la consolidation et la diffusion des savoirs, l’éducation, sont à même de faire émerger des modes de gouvernance plus éclairés. Dans ce contexte, l’implication de la société civile dans le processus de décision apparaît déterminante. Les aspects juridiques et économiques sont eux-mêmes centraux dans la mesure où ils participent aux innovations organisationnelles qui rendent possible ces nouvelles formes de gouvernance.
Ce séminaire se tiendra en présentiel² à Paris le 19 mars 2025. Il comprendra des communications issues du présent appel à communications, ainsi qu’une table ronde introductive à une discussion ouverte. La langue de travail sera le français, des communications pourront être faites en anglais.
Thèmes : La paix de l’eau plutôt que la guerre de l’eau, avec le parti pris de se tourner vers les modalités de construction ou de maintien des équilibres.
Ce séminaire vise prioritairement à identifier les pistes et pratiques favorables à la résolution pacifique – ce qui ne veut pas dire sans tensions – des conflits liés à l’eau. Il intègre également les problématiques de sortie de crise lorsque les conflits graves n’ont pu être prévenus. Dans l’un ou l’autre cas, on cherchera à en éclairer les conséquences au niveau des territoires. A côté des espaces de conflits ou de mitigation, le séminaire entend également mettre en lumière les vertus sociales, culturelles et environnementales de l’eau pourvoyeuses d’aménités capables de renouveler les liens entre individus, entre communautés à l’échelle d’un territoire.
Ces thèmes, et les communications correspondantes, pourront concerner des géographies et des pays variés (France, Europe-Méditerranée, International). Des présentations de cas concrets sont privilégiées.
Notes infrapaginales
[1] – « Construire le futur de l’eau dans la transition écologique, prenant en compte les aspirations sociétales, l’adaptation aux changements globaux et climatiques, les aspects économiques et ceux du développement », 21 juin 2023
– « Droits et eau », 5 avril 2022
– « Savoirs et expertises dans les débats sur les questions hydrauliques, les projets et leur mise en œuvre » 9 février 2021
– « Comment les tensions sur l’eau conduisent-elles à en repenser la gouvernance ? »20 novembre 2019
– « Sciences humaines et sociales et Enjeux de l’eau – Aménagements hydrauliques et énergétiques en France : comment construire des consensus ? » 2 octobre 2018
[2] Communications en visio depuis l’étranger envisageables
Thèmes :
1 - Négociations, concertations, médiations et sorties de conflits de l’eau.
Il s’agit d’aborder des questions provenant de l’histoire, de l’actualité, ou d’études prospectives, mais aussi des questions liées à la valeur sociale et culturelle de l’eau.
– les débats sur la gestion de l’eau et notamment les aspects multi-usages de l’eau
– les concertations et les conflits sur les ouvrages hydrauliques (barrages, réservoirs, ouvrages de protection, voies d’eau, canaux…)
– les questions d’accès à l’eau potable et à l’assainissement
– les enjeux de recherche, d’éducation, d’information,
– les représentations culturelles des conflits liés à l’eau, par exemple dans la littérature et le cinéma, l’imaginaire de l’eau, les utopies : peuvent-elles guider vers des voies vers la paix ?
2 - Accompagnement des populations et territoires marqués par des tensions ou risques liés à l'eau
Effets des conflits mal ou pas gérés sur ces populations.
– les politiques des territoires (continentaux, insulaires et littoraux) et infrastructures, sobriété, nouvelles technologies, planification écologique ;
– les mouvements de population et l’urbanisation, la démographie,
– les transformations des écosystèmes agricoles, forestiers et naturels,
– les aspects fonciers, immobiliers et les assurances.
📅 Dates importantes
Des résumés étendus (1 à 4 pages ; 500 à 1000 mots + mots clés, références bibliographiques éventuelles) de contributions proposées au séminaire seront attendus pour le 28 septembre 2024.
Les résumés seront envoyés à l’adresse suivante : pierre-louis.viollet@wanadoo.fr
Les auteurs seront notifiés de l’acceptation de leurs propositions pour le 15 novembre 2024.
🧑🔬 Comité de pilotage du colloque
- Monica CARDILLO, (Université de Limoges & Académie de l’Eau)
- Denis CŒUR, (ACTHYS-Diffusion & SHF)
- Sara FERNANDEZ, (ENGEES)
- Philippe GOURBESVILLE, (Univ. Nice & AIRH)
- Arthur JOBERT et Mathieu BRUGIDOU, (EDF R&D)
- Ahmed KHALADI, (CNR & SHF)
- Evelyne LYONS, (Académie de l’Eau)
- Marc-Antoine MARTIN, (Académie de l’Eau)
- Virginie ORFILA, (SHF)
- Pierre-Louis VIOLLET, (SHF, président)
DATES CLÉS
Résumés
15 octobre 2024
Notification acceptation
15 novembre 2024
Colloque
19 mars 2025