Hydrométrie 2025

« Des producteurs aux consommateurs »
APPEL À COMMUNICATIONS

📣 Appel à communications.

Les précédentes éditions du colloque SHF Hydrométrie (2008, 2013, 2017, 2021) ont contribué à renforcer les échanges au sein de la communauté professionnelle des hydromètres français et francophones, structurée autour du Groupe Doppler Hydrométrie (GDH) et de la section Hydrométrie de la Société Hydrotechnique de France (SHF) qui lui est associée. Avec plus de 550 adresses abonnées à son forum, le GDH, créé en 2005, est devenu le plus grand réseau professionnel en hydrométrie dans le monde (voir le site web : https://gdh-hydrometrie.org/).
Depuis 2021, l’hydrométrie a continué à bénéficier d’évolutions touchant à la fois aux techniques de mesure ainsi qu’aux modes de collecte et de transmission des données. Les dispositifs de mesure non intrusive (radar, imagerie), encore à l’état d’expérimentations il y a seulement 10 ans, ont depuis fait l’objet d’implémentations opérationnelles. La communauté française a par ailleurs été très active dans le domaine de l’estimation des incertitudes, les nouvelles technologies (notamment low-cost/low-tech), et l’organisation d’intercomparaisons de matériels et de techniques (dont les intercomparaisons internationales Sault-Brénaz 2023 et les Jeux Hydrométriques Troyes 2024). Des avancées significatives ont également porté sur la validation, bancarisation et diffusion des données hydrométriques et des produits hydrologiques associés en direction d’une grande variété d’utilisateurs.
L’hydrométrie est un domaine très actif, où l’évolution des techniques, méthodes, acteurs et attentes est très rapide, justifiant l’organisation régulière de conférences réunissant justement tous les acteurs et les bénéficiaires de la production de données hydrométriques.
La SHF et le Groupe Doppler Hydrométrie souhaitent donc proposer un nouvel échange autour des avancées et enjeux en hydrométrie en organisant une 5ème édition du colloque début novembre 2025. Le thème retenu pour cette édition : « Des producteurs aux consommateurs » illustre l’objectif collectif de produire et diffuser des données et produits hydrologiques fiables, transparents et assortis d’une incertitude quantifiée afin de permettre la prise de décisions éclairées pour la gestion des ressources, des habitats et des risques naturels.
La conférence SHF Hydrométrie est la seule conférence internationale organisée en français sur cette thématique. Elle présente aussi l’originalité de réunir des participants académiques et des participants opérationnels et institutionnels (ainsi que de nombreux exposants commerciaux), avec à la fois des communications sur des recherches et développements méthodologiques et théoriques (analyse d’incertitude, nouvelles technologies par exemple) et des communications sur les enjeux et les applications opérationnelles, par les services producteurs de données et par des utilisateurs des données hydrométriques (hydrologues, bureaux d’études, etc.). Les profils des participants sont très variés, allant des équipes de recherches (instituts de recherche, universités…) aux services hydrométriques (Etat, EDF, CNR,…), en passant par les collectivités locales, les bureaux d’étude, les associations, les syndicats de rivière, etc. La conférence SHF Hydrométrie reflète ainsi le dynamisme et la singularité de la communauté hydrométrique francophone, dans toutes ses facettes.

Thèmes de l’appel à communications :

Quatre grands thèmes ont été identifiés pour structurer ce colloque qui se tiendra sur deux jours :

1 - Enjeux liés aux données hydrométriques : de la mesure à la prise de décision

Les observations de débit constituent les indispensables données d’entrée de la plupart des études, réseaux de surveillance et prises de décision concernant la ressource en eau, les habitats aquatiques et les risques liés à l’eau (inondation, étiage, érosion, pollution).

Communications souhaitées :

  • Enjeux opérationnels de l’hydrométrie : plus-value apportée par les réseaux de mesure, retour d’expérience d’utilisateurs de données pour la prise de décision, la gestion de crise, la conduite des aménagements
  • Utilisation des données et produits hydrologiques pour l’analyse des régimes hydrologiques et des impacts du changement climatique et des pressions anthropiques
  • Evolution des réseaux d’observation : optimisation, partenariats et démarches participatives, technologies « low-cost / low-tech », continuité métrologique sur le long-terme, continuité écologique

2 - Mesure des débits en rivières, canaux et réseaux urbains

Cette manifestation sera l’occasion de faire un point le plus exhaustif possible sur les techniques de mesure et de calcul des débits, dans les cours d’eau naturels et artificiels, en insistant sur les évolutions les plus récentes.

Parmi les sujets particulièrement visés :

  • Techniques de jaugeage innovantes, campagnes de mesure remarquables
  • Dispositifs d’observation permanents (station hydrométrique, courbes de tarage, stations vélocimétriques, dispositifs de jaugeage automatique)
  • Mesure des débits en conditions extrêmes (débits, vitesses, température, profondeurs faibles ou élevées, crues torrentielles, étiages sévères, cours d’eau atypiques)

3 - Mesures des flux de sédiments en suspension et par charriage

Au-delà des débits, un thème sera consacré aux flux sédimentaires en rivières et réseaux urbains : matières en suspension (MES), sables et graviers constituant la suspension graduée et la charge de fond. Les paramètres mesurés sont la concentration, le flux, la taille des grains, et leur densité :

  • Jaugeages solides : prélèvement, technologies innovantes et méthodes de dépouillement
  • Stations de suivi en continu : courbes de tarage sédimentaires, stations hydro-acoustiques, hydrophones, etc
  • Suivi d’événements hydro-sédimentaires

4 - Développements méthodologiques et techniques pour la production et diffusion de la donnée

Ce thème permettra de faire un point sur les avancées méthodologiques pour concentrer, bancariser, critiquer, diffuser des données fiables, dans une démarche d’assurance qualité et avec des incertitudes quantifiées.

  • Des communications sont attendues dans les domaines suivants :
  • Instrumentation : contrôle qualité, étalonnage, vérification
  • Critique/validation des données, assurance qualité
  • Quantification des incertitudes de mesure : essais inter-laboratoires, propagation des incertitudes du jaugeage aux courbes de tarage, hydrogrammes et débits caractéristiques
  • Normalisation et procédures
  • Bases de données, outils de diffusion de la donnée, traitements statistiques
  • Gestion des compétences, transmission des savoirs, reconnaissance des parcours, formation, management des équipes

NOTE : Si vous avez un sujet hydrométrique sortant de ces thèmes pré-identifiés, n’hésitez pas à le proposer quand même.

📅 Dates importantes

Date limite de soumission des résumés étendus : 2 février 2025 de 2 à 4 pages

Date limite de soumission des articles complets (de 4 pages min et 10 pages min si publication souhaitée dans LHB) : 5 mai 2025

Programme détaillé : juin 2025

Retours aux auteurs début septembre, corrections pour mi-octobre

Une sélection d’articles sera proposée pour soumission dans le journal LHB-Hydroscience.

🧑‍🔬 Comité de pilotage du colloque

Animateurs

  • Pierre Delcour (DREAL Hauts-de-France)
  • Jérôme Le Coz (INRAE)
  • Virginie Orfila (SHF)
  • Stéphanie Pitsch (SCHAPI)

Membres

  • Marie-Pierre Ballut (Rives et Eaux du Sud-Ouest)
  • Arnaud Belleville, (EDF)
  • David Besson, (DREAL Centre Val de Loire)
  • Damien Brunel, (BRLingeniérie)
  • Florent Buscaglia (EPTB Seine Grands Lacs)
  • Aurélien Despax, (CNR)
  • Guillaume Dramais, (INRAE)
  • Alexandre Hauet, (EDF)
  •  Michel Lang, (INRAE)
  • Frédérique Larrarte, (Université Gustave Eiffel)
  • Pierre Marchand, (IRD, Université de Montpellier)
  • Quentin Morice (VNF)
  • Olivier Payrastre (Université Gustave Eiffel)
  • Sylvain Richard, (OFB)
  • Adrien Vergne, (DREAL Bretagne)

📍 Lieu

DATES CLÉS

Date limite soumission des résumés étendus

2 février 2025

Date limite soumission des articles complets

5 mai 2025
Retours aux auteurs début septembre, corrections pour       mi-octobre

Programme détaillé

juin 2025

Colloque

5 et 6 novembre 2025

Inscriptions au séminaire (Construire) Le futur de l’eau dans la transition écologique

Nos manifestations entrent dans le cadre de la formation professionnelle continue !

N’hésitez pas à nous demander une convention de formation via notre formulaire de contact.
(n° Formateur 11 75 02902 75)

BÉNÉFICIEZ DES TARIFS MEMBRES EN ADHÉRANT À LA SHF

INSCRIPTION AU COLLOQUE

Nos manifestations entrent dans le cadre de la formation professionnelle continue

N’hésitez pas à nous demander une convention de formation via notre formulaire de contact.
(n° Formateur/Agreement number 11 75 02902 75)