Riche d’une histoire plus que centenaire, la Société Hydrotechnique de France fédère l’ensemble des acteurs des filières et des métiers de l’Eau.
Lieu de partage pluridisciplinaire, la SHF a su constamment évoluer pour remplir sa mission : diffuser les savoirs scientifiques et techniques auprès des universitaires, des professionnels et des Pouvoirs Publics.
Notre stratégie de développement nous amène aujourd’hui à relever plusieurs défis.
Le premier relève d’une ouverture accrue vers de nouvelles thématiques, telles que les sciences humaines et sociales. C’est notamment l’objectif de notre division «Savoirs et outils nouveaux».
Un autre défi réside en une plus grande ouverture à l’international. A ce titre, la réputation de notre revue internationale La Houille Blanche est un précieux atout.
Enfin, nous voulons aujourd’hui encore mieux toucher les jeunes professionnels, qui peuvent établir grâce à la SHF un solide réseau de pairs, mettre régulièrement à jour leurs connaissances et maintenir une activité d’ingénierie de haut niveau.
Notre communauté rassemble plus de 600 membres. Poursuivons ensemble nos actions pour une meilleure connaissance des nombreux enjeux de l’Eau dans un monde complexe.
Jean-Paul CHABARD
Président de la SHF
Diplômé de l’Ecole Centrale de Paris, Jean-Paul CHABARD a rejoint la recherche et développement d’EDF en 1984 comme chercheur en mécanique des fluides numérique. Il a dirigé successivement le Laboratoire National d’Hydraulique de Chatou, le Département Transferts Thermiques et Aérodynamique puis le Service Modélisation et Technologies de l’Information. Il a ensuite occupé plusieurs postes de management au sein de la R&D d’EDF dont celui de Directeur Scientifique. A ce titre, il pilotait un portefeuille d’environ 150 thèses CIFRE, ainsi que les partenariats de recherche avec le monde académique et le monde industriel. Il est aujourd’hui retraité d’EDF.
De 2008 à 2016, il a dirigé le projet de création du nouveau centre de recherche d’EDF sur le Campus de Paris Saclay. Le site EDF Lab Paris-Saclay, dans lequel près de 1200 personnes ont emménagé en mars 2016, est aujourd’hui le site principal de la R&D d’EDF. Ce projet lui a donné l’opportunité de monter de nombreuses collaborations avec le monde de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Jean-Paul CHABARD a exercé des activités d’enseignement dans différentes écoles d’ingénieur. Il est actuellement Professeur à l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées au sein du Département Génie Mécanique et Matériaux.
Il préside le Conseil d’école de Polytech Clermont.
Jean-Paul CHABARD s’est également beaucoup investi dans les sociétés savantes en France comme à l’international. Il est actuellement Honorary Member de l’AIRH/IAHR (International Association for Hydro-Environment Engineering and Research) dont il a été Vice-président pendant 8 ans. La SHF lui a décerné le Grand Prix de l’Hydrotechnique en 2006.