Depuis 1948, la Société Hydrotechnique de France décerne chaque année le Grand Prix de la SHF récompensant une personnalité pour l’ensemble de sa contribution à l’hydrotechnique française et son implication au sein de la SHF.
Diplômé de l’Ensta ParisTech en 1979 dans la filière Océan, climat et environnement, il soutient une thèse de docteur-ingénieur en 1981. C’est à EDF qu’il commence deux ans plus tard sa carrière en R&D, au sein du laboratoire national d’hydraulique, où il reste près de vingt ans (1983-2001).
En 1994, il obtient l’habilitation à diriger des recherches et, en 1996, il devient professeur associé à temps partiel à l’INP-Enseeiht de Toulouse, avant de rejoindre pleinement le département hydraulique et mécanique des fluides de l’école en 2001.
Directeur de l’Institut de mécanique des fluides de Toulouse (IMFT) de 2000 à 2006, il devient responsable du groupe de recherche Particules, sprays et combustion de cette UMR CNRS.
En 2006, il prend aussi des responsabilités au sein de Toulouse INP comme vice-président du conseil
scientifique, et à partir de 2008 au sein du Pres Université de Toulouse en tant que directeur du
département recherche et doctorat.
Olivier Simonin a occupé la fonction de président de Toulouse INP à partir d’avril 2012, date à laquelle il a succédé à Gilbert Casamatta, qui dirigeait l’établissement depuis septembre 2005. Il a été réélu en avril 2016 pour un nouveau mandat de quatre ans.
Pour l’ensemble de ses travaux dans le domaine de l’hydraulique et des méthodes numériques : conception, développement et application de systèmes de modélisation industriels opérationnels en hydrodynamique, hydraulique et hydrologie, ainsi que dans l’étude des réseaux d’écoulement. Pour son expertise aux niveaux national et européen dans ces domaines.
Pour son implication au sein du Bureau du Comité scientifique et technique de la SHF et sa participation à l’organisation de nombreux colloques et congrès, notamment au cycle de congrès SimHydro.
Rémy Garçon, ingénieur expert à EDF-DTG, pour
• l’ensemble de ses travaux dans le domaine de l’hydrologie, l’hydrologie statistique et l’hydrométéorologie, et la ressource en eau et pour son implication dans le monde scientifique et industriel en France et à l’international
• son action efficace au sein de la Société Hydrotechnique de France et du Bureau du Comité Scientifique et Technique de la société, et sa participation à l’organisation de nombreux colloques et congrès.
Philippe Gourbesville a obtenu le prix :
– pour l’ensemble de ses travaux dans le domaine de l’hydrologie, de l’hydraulique des écoulements à surface libre, et le développement des systèmes hydroinformatiques : modélisation numérique, architecture des outils de simulation associés, développement de systèmes de travail collaboratifs et d’environnements virtuels,
– pour son implication très forte dans le monde scientifique et universitaire en France et à l’étranger, notamment dans plusieurs programmes de recherche européens, et pour le rayonnement international qu’il a su donner aux travaux de R & D menés en France dans les domaines de la gestion de l’eau et de l’hydroinformatique,
– pour son action efficace au sein de la Société Hydrotechnique de France et du Comité Scientifique et Technique de la société, et l’organisation et l’animation de plusieurs colloques et congrès.
Lauréat du Grand Prix en 2009 pour l’ensemble de ses travaux dans le domaine de l’hydrologie et la ressource en eau, notamment dans les cas des phénomènes extrêmes, crues-inondations, étiages et sécheresses. Pour son implication dans le monde scientifique et universitaire ainsi qu’avec les partenaires institutionnels français et européens. Pour son action efficace au sein de la Société Hydrotechnique de France et du Comité Scientifique et Technique de la société, et l’organisation de plusieurs colloques et congrès.
Si l’on devait résumer les 33 années de carrière de Patrick Tourasse, au sein de l’université de Grenoble, d’EDF-DTG puis de la Coordination de l’eau d’EDF, on devrait faire ressortir qu’il a touché à la plupart des disciplines qui composent le domaine des sciences de l’hydrologie : ingénierie de la mesure avec la mise en place de plusieurs réseaux, mise en place de bases de données, études hydrologiques de quantification de la ressource ou de pré-dimensionnement des ouvrages, modélisation hydrologique, programmation des outils de gestion et de calcul, opérateur de la surveillance opérationnelle, concepteur des organisations et manager de ces mêmes organisations.
Lauréat du Grand Prix en 2008 pour l’ensemble de ses travaux dans le domaine de la mécanique des fluides, notamment dans l’étude des micro-écoulements gazeux, pour son activité professionnelle, pour avoir su impulser la mise en place d’un réseau européen de laboratoires experts en microfluidique, pour sa contribution à l’Enseignement de la Mécanique des fluides.
Pour son action efficace au sein de la Société Hydrotechnique de France et du Bureau du Comité Scientifique et Technique de la société, et l’organisation des congrès de microfluidique.
Lauréat du Grand Prix en 2003, avec son équipe de CACG pour la mise au point d’une méthode de gestion technico-économique de l’eau d’irrigation particulièrement performante.
Pour l’ensemble de ses travaux dans les domaines de l’hydraulique des rivières, l’hydrodynamique des milieux poreux, l’évaluation des ressources en eau et des risques naturels et associés.Pour ses qualités d’ingénieur, de chercheur, d’animateur d’équipe et de formateur largement reconnues.
Pour l’ensemble de ses travaux sur les pompes et stations de pompage (notamment cavitation et débit partiel)
Pour l’ensemble de ses travaux dans les domaines des machines tournantes et de l’hydrodynamique navale.
Pour l’ensemble de ses travaux dans les domaines des ressources et aménagement des eaux, notamment sur la conception des systèmes de réfrigération et surveillance hydrobiologique et radiologique des milieux proches des centrales
Pour l’ensemble de ses travaux, notamment dans le domaine des applications industrielles de la mécanique des fluides.
Pour l’ensemble de ses travaux, notamment dans le domaine de la cavitation.